Le Tour de France est l’événement le plus attendu des amateurs de cyclisme. Il regroupe différents cyclistes venus du monde entier et promet de belles aventures. Entre les parcours classiques comme les Alpes et les Pyrénées, les organisateurs essaient d’innover chaque année. Le Tour de France 2022 est un événement unique au monde qu’il ne faut pas rater. Pour vivre une belle aventure avec vos coureurs préférés, il est important de connaître les parcours officiels de cette belle course.
Un parcours qui débute au Danemark
Comme pour ces dernières éditions du Tour de France, la Grande Boucle va débuter dans un autre pays. Pour cette édition de 2022, c’est le Danemark qui est choisi comme point de départ de cette belle compétition. En guise d’ouverture, un contre-la-montre de 13 km accueillera les cyclistes. Cette première étape se passe dans les rues de Copenhague. Toujours au Danemark, la première étape en ligne va se faire sur un trajet de 199 km entre Roskilde et Nyborg. La particularité de ce parcours est qu’il s’agit d’une course sur une piste presque plate. D’autres obstacles comme le vent peuvent pimenter un peu la course. En fait, la course doit emprunter un long pont avec des vents des deux côtés. Les coureurs risquent d’être gênés par ce phénomène. Le peloton va ensuite entamer une autre étape entre Vejle et Sonderborg. Le trajet atteint les 182 km. Il s’agit de l’étape qui va boucler le passage au Danemark. La piste est toujours plate, mais pour cette fois-ci le vent ne sera pas de la partie. Les cyclistes peuvent entamer une course tranquille. Cela permet également d’offrir un spectacle fabuleux pour le sprint final. Il est même possible de voir tout le peloton effectuer ce dernier sprint. Pour profiter au maximum de ce beau parcours, vous pouvez avoir une exclusivité avec francetelevisions.fr.
Les parcours des difficultés
Avant d’entrer dans l’étape ultime dans les Alpes, les coureurs vont devoir emprunter des pistes comme les pavés avec des pentes assez variées. Après avoir quitté le Danemark, les coureurs vont débarquer à Dunkerque pour un parcours d’environ 172 km jusqu’à Calais. Pour cela, ils vont devoir passer par diverses côtes comme le Mont Cassel ou le Mont de la Louve. Cela permet d’écrémer le peloton pour un beau sprint final que vous pouvez voir en direct sur les chaînes de France TV Tour de France. Les cyclistes vont ensuite emprunter les pavées du nord pour un parcours long de 155 km en partant de Lille Métropole à Arenberg Porte du Hainaut. Dans cette partie du Tour de France 2022, les coureurs vont devoir allier puissance et technique pour arriver à temps à l’arrivée. C’est durant ce parcours que les chutes et les pannes techniques sont les plus fréquentes à cause de l’état des routes. Après les pavées, les coureurs peuvent un peu se reposer avec une piste plate allant de Binche à Longwy. Le trajet est très long et atteint les 220 km. Le parcours va ensuite un peu se corser avec quelques montagnes. Il ne s’agit pas encore ici des Alpes, mais un parcours de 176 km entre Tomblaine à La Super Planche des belles filles. Et cette phase du Tour de France 2022 va se terminer avec une montée moyenne entre Dole et Lausanne avec un trajet long de 184 km.
Le rendez-vous des guerriers dans les Alpes
Il s’agit de l’étape la plus attendue des cyclistes et de tous les abonnés de France TV Tour de France. Un rendez-vous explosif attend tous les amateurs de cyclisme. Cette étape commence en Suisse et se poursuit à travers les Alpes et les difficultés offertes par ce type de parcours. Pour commencer, les coureurs auront pour menu un parcours un peu plus tranquille en partant de l’Aigle au Châtel les Portes du soleil avec une distance de 183 km. Ce parcours permet de mettre les cyclistes dans le bain avant d’entamer les montées et descentes dans les montagnes. Ils vont ensuite partir de Morzine les Portes du soleil Megève avec une distance de 148 km. Ils seront mis à épreuve avec des pentes allant de 6,9 à 9,2 %. Une longue descente attend ceux qui ont réussi à gravir les montagnes. Avant de terminer le parcours dans les Alpes, les coureurs vont emprunter un trajet en partant d’Albertville vers le Col du Granon Serre-Chevalier d’une distance de 149 km. Un autre parcours encore plus rude attend encore les coureurs. Il s’agit du trajet Briançon à l’Alpe d’Huez avec une distance de 166 km. Cette étape est connue de tout le monde comme la plus prestigieuse. Les grimpeurs adorent particulièrement cette étape qui termine le parcours dans les Alpes.
L’étape finale : les Pyrénées et Paris
Il s’agit d’une transition classique pour chaque Tour de France. Les organisateurs n’ont pas voulu trop changer des parcours habituels pour cette édition de 2022. Les coureurs auront pour menu le trajet classique qui part des Pyrénées et se termine à Paris. D’ailleurs, la dernière étape se fait en seulement six jours et cela permet de départager tous les cyclistes qui ont participé à cette fameuse course. Vous avez, par exemple, le parcours de 179 km de Carcassonne au Foix. Les coureurs doivent gravir quelques pentes allant de 7 à 18 %. Cela montre que le parcours est difficile. Ils vont ensuite parcourir un trajet assez court de l’ordre de 130 km allant de Saint-Gaudens aux Peyragudes. Les pentes varient de 5 à 6,8 %. Et pour les grimpeurs qui n’ont pas encore réussi une seule étape, le parcours entre Lourdes à Hautacam reste leur dernière option. Avec un trajet long de 143 km et des pentes avoisinant les 7%, cette étape permet d’écrémer le peloton. Il y a ensuite différents parcours comme l’étape de Castelnau-Magnoac à Cahors avec une distance de 189 km. Il s’agit d’une étape de transition avant d’entrer dans le dernier parcours pour atteindre les Champs-Elysées. En effet, depuis des années, le parcours final se déroule depuis Paris La Défense Arena aux Champs-Elysées. Avec une distance de 112 km, les coureurs vont clôturer cette belle aventure avec une ambiance de fête. Il s’agit également d’une étape très appréciée des sprinteurs.