Diffusion de sport : comment suivre le tour de France 2022

tour de France 2022

Publié le : 01 juillet 20228 mins de lecture

Comme à chaque édition, c’est la chaîne France Télévision qui a obtenu l’autorisation légale de diffuser l’intégralité du tour de France 2022. Dans ce sens, les téléspectateurs, tout comme les grands fans de cyclisme dans le monde entier peuvent s’immerger totalement dans l’ambiance du peloton tout au long de cet événement. Pour cette année, ils auront le privilège de suivre en direct la 109e édition sur leur chaîne TV préférée. Pour les hommes, la course se déroule du 1 au 24 juillet et est repartie dans quatre pays. L’édition féminine, quant à elle, prend son départ aux Champs-Élysées, qui est le point d’arrivée des coureurs masculins, le 24 juillet et se termine le 31 juillet. Quoi qu’il en soit, vous pouvez suivre en intégralité toutes les courses à travers l’événement francetv tour de france.

La diffusion intégrale du tour defrance par France Télévisions

Les participants au tourdefrance pour cette année 2022 exécutent leurs premiers coups de pédale à Copenhague le 1er juillet. Les femmes, quant à eux, elles vont prendre la course le 24 juillet sur l’avenue des Champs-Élysées. Cette 109e édition du Tour de France ne se termine qu’au 31 juillet, un mois de spectacles, d’endurance et d’émotion aussi bien pour les coureurs à vélo que les spectateurs.

En plus, il s’agit notamment de la première participation des femmes au peloton. Cela signifie surement que des millions de téléspectateurs dans le monde vont sûrement suivre le tour de France 2022 et attendent impatiemment le départ officiel à Copenhague. Ainsi, l’organisateur officiel du Tour de France a donné l’autorisation de diffusion à une de télévision de renom ayant une expérience incomparable dans la transmission directe de ce type d’activité sportive. Il s’agit notamment de la chaîne France Télévisions.

En tant que premier diffuseur légal du tour de France 2022 qui est la course de vélo la plus célèbre dans le monde, la chaîne France Télévisions engage de différents moyens techniques et stratégiques pour produire et diffuser les spectacles et les moments de cet événement avec l’hexagone pour décor. Ces moyens permettent au groupe de chaîne TV de retransmettre aux téléspectateurs l’intégralité des 21 étapes de la course. Ainsi, une alternance va se faire entre la chaîne France 2 et la chaîne France 3 pour diffuser entièrement les moments forts du peloton. Par ailleurs, l’ensemble des chaînes appartenant au réseau Outre-Mer la 1ére reprend toutes les séquences de diffusions provenant de la chaîne France Télévision.

L’équipe professionnelle de France Télévisions

L’équipe professionnelle de francetv tour de france est composée de Marion Rousse, de Laurent Jalabert et d’Alexandre Pasteur. Ils vont prendre en charge les commentaires de chaque étape de la course afin de plonger totalement les téléspectateurs dans l’ambiance du Tour. Tout au long de la course, ces journalistes expérimentés dans l’analyse des courses à vélo peuvent informer les publics de toutes les performances de chaque cycliste.

Cela permet notamment aux téléspectateurs de parier sur des équipes ayant des potentialités à remporter l’épreuve. Pendant la diffusion des 21 étapes de la 109e édition du Tour, Franck Ferrand, le célèbre écrivain d’Histoire intervient également pour informer les téléspectateurs pour la partie géologie, patrimoine et histoire de la France. Ainsi, ces derniers peuvent, par exemple, avoir des informations précises sur les quatre massifs à arpenter par les coureurs à vélo (Alpes, Pyrénées, Massif central et Vosges).

Pour informer davantage les publics sur les coureurs masculins et féminins, le cycliste Thomas Voeckler collabore avec la chaîne France Télévisions pour la transmission de ses émissions. De ce fait, les audiences vont surement suivre l’émission Vélo Club présentée par Laurent Luyat pendant le débrief de chaque étape de la course avec Yoann Offredo. En même temps, ils peuvent trouver Fabien Lévêque dans l’actualité quotidienne. Cette émission consiste à commenter les actualités publiées dans le magazine TLS Tour de France. En outre, l’équipe de la chaîne France Télévisions, interne ou externe, s’engage à diffuser les moments forts du Tour de France aux téléspectateurs habitant en France.

La première diffusion du Tour de France 2022 Femmes

Cette année, les femmes peuvent participer au tourdefrance 109e édition. Effectivement, contrairement à ceux des hommes, les parcours sont plus rapides. Si l’édition masculine comporte 21 étapes, l’édition féminine ne comporte que 8 étapes. La course se fait en 8 jours dont le départ se fait le 24 juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, plus précisément à la Tour Eiffel, et l’arrivée se trouve à la Super Planche des Belles Filles. Les femmes participantes à cette célèbre course en vélo vont faire le dernier sprint et monter en podium le 31 juillet.

Le départ du Tour de France 2022 édition féminine est intégralement diffusé par la chaîne france tv tour de france. La cérémonie d’ouverture est transmise sur la chaîne France 2 à partir de 13 h 20. Ensuite, la chaîne France 3 prend le relais en diffusant tous les jours quelques heures de live à partir de 14 h 30. Pour garantir une meilleure transmission de la course aux téléspectateurs, la chaîne France Télévisions engage Laurent Jalabert et Nicolas Geay pour les commentaires de chaque émission, Marion Hérault-Garnier pour le suivi en moto et Inès Lagdiri pour les reportages sur place.

La diffusion en ligne de la 109e édition du tourdefrance

Si un internaute se trouve dans les départements de l’hexagone le jour du départ officiel du tour defrance, il est plus facile pour lui de suivre chaque étape de la course directement en ligne. En effet, la chaîne France Télévisions diffuse aussi les moments forts du peloton sur le site Francetvsport. En plus, le service de transmission en ligne est gratuit, et l’internaute n’a pas besoin d’ouvrir un compte personnel pour y accéder.

Cependant, l’adresse web dispose d’un système de verrouillage, seulement accessible aux internautes qui se connectent depuis l’Hexagone. Dans ce sens, si une personne se trouvant à l’étranger tente d’accéder à la diffusion, il obtient une notification lui indiquant que la vidéo n’est pas disponible pour la protection des droits de la chaîne France Télévision. De surcroît, l’utilisation d’un VPN pour cacher l’adresse IP afin de suivre la transmission en ligne de la course est également interdite par la loi. 

Guide d’achat de télévision : quel modèle choisir ?
Le Tour de France 2022, un parcours de rêve

Plan du site