La Vallée de la Dordogne à découvrir durant le tour de France

La Vallée de la Dordogne est une terre riche en histoire, et chaque histoire cache de nouvelles explorations. Ce patrimoine remarquable s’étale sur plusieurs siècles, des châteaux de contes de fées aux édifices de samouraïs, des monuments historiques aux manoirs. Il suffit de poser le pied sur cette terre et vous ressentirez une atmosphère médiévale dans un lieu mystérieux qui révèle 1000 ans d’histoire. De grottes antédiluviennes en magnifiques châteaux datés du Moyen-Âge, la vallée de la Dordogne est immergée par la rivière Dordogne, véritable poumon d’un territoire multifacettes. Une visite de la vallée s’impose lors du Tour de France.La vallée de la Dordogne est un lieu privilégié pour la pratique du vélo ou du VTT : retrouvez toutes les informations sur les circuits et le cyclotourisme sur Tour de France 2022.

La Vallée de la Dordogne : un trésor traversé par une longue rivière

Il s’agit d’abord d’un voyage à travers mille ans d’histoire. En fait, les premiers hommes y ont laissé leurs empreintes, particulièrement à travers l’art orné des crêtes et des modèles de peintures préhistoriques que l’on peut encore trouver aujourd’hui dans les grottes. La vallée de la Dordogne, baignée par une longuerivière, est célèbre pour ses châteaux médiévaux. La rivière de la Dordogne est l’une des rivières mythiques qui sillonne le centre de la France. Ce fut d’abord un torrent, ses gorges creusant le panorama volcanique des monts Dore et Cantal et de la forêt du Limousine. Il devient alors rivière et traverse deux falaises. Se termine dans la rivière jusqu’à la plaine côtière de Bordeaux.

La Vallée de la Dordogne parcourt également la route de Saint-Jacques de Compostel, notamment au niveau de la Basilique Notre-Dame de Rocamado. Il s’agit d’un beau territoire, un lieu romantique plein de mystère. La vallée est dotée de nombreuses légendes qui stimulent l’imagination. Et leur existence émane d’un heureux et un ange très affectueux. C’est un don extraordinaire de dieu pour cette magnifique vallée de la Dordogne. Avec le programme tour de France 2022, vous pourrez profiter d’une découverte authentique et personnalisée. Pour connaître chaque étape de la découverte, rendez-vous sur le site spécialisé vallee-dordogne.com.

Tour de la France : explorer les châteaux enchanteurs de la vallée de la Dordogne

La richesse médiévale de la vallée de la Dordogne réside dans ses fameux châteaux. Voici quelques-uns de ces châteaux enchanteurs. Le château de Montal, dont l’identité de Jeanne de Balsac, sculptée sur la pierre sur la façade du château. Le merveilleux Castelnau-Bretenouux domine le paysage avoisinant sur des kilomètres à travers des pierres rouges et d’imposantes silhouettes d’orcs.

Sans oublier les fameux Tours de MERLE qui vous plongeront dans un panorama profond des forêts et des canyons. C’est un ensemble de 7 tours, édifiées entre le XIe et le XVe siècle, qui semblent sorties de nulle part. Le château de Fénelon expose toute sa robustesse derrière 3 solides murs et une surprenante toiture en ardoise. Le château est toujours fréquenté et vous pouvez le visiter gratuitement. Véritable richesse du Périgord, le magnifique château d’Hautfort est un véritable petit Versailles de la vallée de la Dordogne. Elle est réputée pour ses magnifiques jardins à la française et ses parterres de buis taillés à la main. Grâce au programme tour de france, vous pouvez explorer ces fameux châteaux en pédalant. Une grande occasion d’allier le sport et l’aventure à travers les pistes cyclables de la vallée de la Dordogne.

Explorer la route des vins de renommée mondiale

La Vallée de la Dordogne est connue par ses vins de renommée mondiale. Les deux tiers de la rivière de la Dordogne sont entourés de plusieurs vignobles. Ses routes de vins vous feront profiter d’une route cyclable avec un paysage à couper le souffle. Vous pouvez arpenter ses boucles à vélo sans grande difficulté grâce à la compétition tour de france, un circuit destiné pour les amateurs de vin.La vallée et ses coteaux produisent des milliers de vins rouges, rosés, blancs secs ou liquoreux dans des vignobles d’exception. Afin d’améliorer la qualité du vin, jusqu’à la fin du XIXe siècle, le transport par voie d’eau occupait encore une place importante dans l’organisation du commerce. Succédant à cette illustre époque, la navigation touristique (péniches à passagers, canoës) de la Dordogne et de ses rivières est très courante, profitant pleinement du fleuve sauvage, une grande opportunité pour les amateurs de pêche.

La tour de la France : que faire dans la vallée de la Dordogne ?

Le Tour de France 2022 vous fera découvrir chaque coin secret incontournable de la vallée de la Dordogne. Participer à ce programme est une belle opportunité de découvrir les événements et itinéraires les plus importants de la Vallée de la Dordogne. En fait, le Tour de France est une course cycliste masculine par étape à travers la France qui envahit parfois les pays voisins. Le programme est organisé chaque année par l’office de tourisme. Vous pouvez accéder à ces programmes directement sur Internet via le site dédié au Tour de France.