Guide d’achat de télévision : quel modèle choisir ?

télévision

Bien que le choix d’un téléviseur consiste principalement à choisir la taille de son écran, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit surtout de la résolution 4K, de la plage dynamique élevée et de la technologie oled ou qled. De cette façon, vous pouvez choisir le téléviseur qui correspond le mieux à vos besoins.

La taille d’écran et la fréquence de rafraîchissement

Lors de votre choix, la taille de l’écran de votre television est l’un des facteurs les plus importants. Une mesure courante utilisée pour déterminer la bonne taille d’écran pour une pièce est la diagonale en centimètres ou en pouces de l’écran. Vous devez tenir compte de la distance entre le téléviseur et votre canapé lors de l’estimation de cette valeur. Il est important de maintenir une distance égale à deux à trois fois la largeur de l’écran. Cependant, cela dépend de la résolution. Étant donné que les résolutions plus élevées ont des pixels plus petits, il est important de ne perdre aucun détail.

Les téléviseurs haut de gamme nécessitent un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour afficher des jeux jusqu’à 120 images par seconde. Toutes les consoles de jeux de la génération actuelle acceptent cette norme. Si vous achetez une nouvelle tv, vérifiez qu’il prend en charge cette fréquence. Alternativement, vous pouvez acheter des téléviseurs qui ne prennent en charge que 100 Hz ou 120 Hz. La connectivité est importante pour la technologie HDMI 2.1. C’est pourquoi une fréquence réglable est nécessaire pour tous les ports HDMI 2.1. Tout le monde peut utiliser sans problème des téléviseurs standard de rafraîchissement à 60 Hz.

Full HD, 4K ou encore 4 K Ultra HD ?

Le numéro de définition standard des téléviseurs indique le nombre de pixels sur son écran. Les téléviseurs hauts définition ont un nombre de définitions supérieur à la définition standard. Ils ont 1920 x 1080 pixels, ou 1920 pixels horizontaux et 1080 pixels verticaux. Les téléviseurs avancés ont désormais des écrans capables d’afficher 4K, soit 4096 x 2160 pixels. C’est quatre fois le nombre de pixels d’un téléviseur HD standard. En fait, la plupart des téléviseurs 4K affichent 3840 x 2160 pixels. Une ultra haute définition 4K ou UHD est actuellement la norme de télévision la plus courante. Cependant, trouver des sources 4K a été difficile jusqu’à présent en raison de la disponibilité limitée. De plus, la plupart des chaînes diffusent en Full HD. De plus en plus de contenus 4K sont devenus disponibles en 2016 grâce à la grande quantité de téléviseurs 4K vendus. Cette disponibilité accrue du contenu 4K est due à des services fournissant du contenu 4 K. Il est recommandé aux personnes disposant d’un accès Internet par fibre optique à la maison d’en profiter. Les téléviseurs 4K ultra HD à gros budget surpassent déjà la plupart des marques de télévision. Pour des options plus économiques, envisagez d’acheter un téléviseur 4K ultra HD upscaling. Car il peut convertir automatiquement tout contenu Full HD en 4K UHD.

Écran plat ou incurvé ?

Les modèles incurvés remplaceront à l’avenir les écrans plats. Ils offrent une esthétique plus agréable et un effet magnifique, mais la courbure de leurs écrans réduit également la fatigue oculaire. En raison de la même distance entre le téléspectateur et l’écran, les téléspectateurs bénéficient d’un meilleur confort de visionnement. Les écrans tv avec un bord incurvé produisent un effet similaire aux écrans de cinéma. Cela offre une expérience de visionnement d’interprétation pour chaque téléspectateur, quel que soit son emplacement par rapport au téléviseur. Il est préférable d’acheter un moniteur avec une diagonale d’au moins 50 pouces. En effet, des moniteurs encore plus grands offrent peu d’avantages supplémentaires. De plus, de nombreuses personnes préfèrent les écrans plats ou légèrement incurvés. Ceci est basé sur leur budget et leurs goûts personnels.

Opter pour une télévision LED, OLED

Télévision LED

Les écrans de télévision utilisent de nombreuses technologies différentes. Derrière de nombreux termes tels que OLED, LED et Quantum Dot se cache une technologie qui alimente l’écran. Plus efficace et plus populaire est la technologie LED basée sur des diodes électroluminescentes. Son rétroéclairage est composé d’ampoules néon CCFL, qui offrent un téléviseur plus ancien et plus abordable. Les téléviseurs LED ont des performances élevées et une faible consommation d’énergie. Les téléviseurs à LED directe utilisent le rétroéclairage full LED ; ils sont également connus sous le nom de EDGE LED. Au lieu d’utiliser des LED sur le bord de l’écran, ces téléviseurs utilisent des LED tout autour. La lumière est réfléchie sur tout l’écran, ce qui les rend beaucoup plus fins que les téléviseurs traditionnels.

Lors de l’achat d’un moniteur full LED, vous pouvez en choisir un qui a des écrans plus épais. Ces moniteurs améliorent l’homogénéité globale des LED en incluant des LED qui couvrent l’ensemble du panneau. À cela s’ajoute l’option de gradation locale, qui n’assombrit qu’une partie spécifique de l’écran pour obtenir des noirs plus profonds et des rapports de contraste plus élevés. Les téléviseurs OLED utilisent des diodes électroluminescentes organiques, ou OLED, à la place des rétroéclairages LCD traditionnels. Cette méthode produit un rapport de contraste beaucoup plus élevé et des téléviseurs plus fins que les écrans conventionnels. OLED a d’abord été implémenté sur des appareils plus petits comme les smartphones et les montres avant de faire son chemin vers les téléviseurs les plus chers. Les téléviseurs OLED sont plus chers que les téléviseurs led. Ils affichent également de meilleures couleurs et ont des angles de vision qui sont plus larges que les LED. Cependant, les téléviseurs OLED consomment plus d’énergie que les téléviseurs LED.

Télévision OLED

Il existe des téléviseurs qui utilisent une technologie basée sur les OLED. Ils sont construits avec de minuscules cristaux appelés nanocristaux qui s’allument lorsque l’électricité les traverse. Les nanocristaux ont des tailles plus petites que les atomes, ce qui permet d’afficher différentes couleurs avec différentes nuances. La combinaison du rétroéclairage d’un écran avec la technologie des points quantiques donne un affichage plus dynamique avec de nombreuses nuances de couleur. Ceci est réalisé sans consommer plus d’électricité que les écrans traditionnels. Le rétroéclairage permet également d’obtenir des écrans noirs complets que l’OLED ne peut pas égaler.

Il existe des téléviseurs « QNED » qui utilisaient une nouvelle génération de panneaux LCD, mais ils avaient des milliers de lumières LED plus petites que les ampoules ordinaires. Les personnes ont trouvé cela attrayant parce qu’il fournissait une meilleure lumière. Le coût élevé des écrans OLED continue d’entraver le rapport de contraste par rapport aux dalles IPS ou QNED. Ces dalles plus abordables permettent vraiment de trouver un bon compromis entre les téléviseurs les plus chers et les moins chers.

Le Quinté : une opportunité de paris excitante et potentiellement lucrative
La danse classique : un sport complet