Evènements sportifs les plus populaires : histoire & grands moments

Participer à des événements sportifs démontre la force nationale d’un pays sur le plan international et permet également de s’asseoir sur une souveraineté nationale. Parmi ces événements sportifs on peut citer les sports les plus populaires à savoir : les jeux olympiques, la coupe du monde de football et la coupe du monde de rugby.

Les jeux olympiques

Les jeux olympiques ont commencé à faire leur apparition vers les années 1890. Ils ont été réalisés suite à une coopération internationale et par la suite d’une entente entre plusieurs contrées. Ces jeux consistent à faire participer bon nombre de pays qui souhaitaient développer leur domaine sportif à l’échelle mondial. Les jeux olympiques servaient également à démontrer la fierté et le patriotisme d’une nation vis-à-vis des autres. En 1936, les jeux olympiques de Berlin a fait l’objet d’une ruse politique initiée par Adolf Hitler pour faire preuve de la force de son régime. De nos jours les jeux olympiques permettent la promotion du sport et de faire savoir les compétences des athlètes de chaque contrée participant.

La coupe du monde de football

Aux côtés des jeux olympiques, un des sports le plus populaires au monde est la coupe du monde de football. Celle-ci a débutée en 1969 avec la confrontation de seulement deux pays. Au fur et à mesure, plusieurs pays se sont mis en accords pour participer à cet événement international. Désormais, tous les quatre ans plusieurs pays des quatre coins du monde y participent. La participation à un tel calendrier des événements sportifs démontre une certaine évolution du domaine sportif d’un pays, mais surtout la force du régime en place et la clé pour rehausser la fierté nationale.

La coupe du monde de rugby

Après les jeux olympiques et la coupe du monde de football, la coupe du monde de rugby attire également l’attention des fans de ce sport. Inspiré du football américain le rugby a commencé à prendre place dans le calendrier des événements sportifs à ne pas rater. En effet, à titre de petite historique les pays du sud de l’Afrique ont été exclus des compétitions internationales pendant la période de l’apartheid. En 1995, lors de la réussite d’un mouvement de l’équipe postapartheid, les pays du sud de l’Afrique ont connu un nouveau départ et ont pu participer à des compétitions internationales comme la coupe du monde de rugby où ils sont sortis vainqueurs. Bref, ces trois événements font partie des événements sportifs mondiaux les plus célèbres.